Les métiers les plus externalisés en 2025 et pourquoi ?

Les métiers les plus externalisés en 2025 et pourquoi ?

L’externalisation est devenue un vrai levier de performance pour les entreprises en 2025.

Face à la pénurie de main d’œuvre, au turn-over, à la pression sur les coûts, aux difficultés administratives, de plus en plus d’entreprises françaises et européennes délèguent certaines fonctions à des spécialistes externes.

Selon la 7ᵉ édition du Baromètre Outsourcing réalisé par Ernst & Young, 63 % des entreprises françaises externalisent au moins une fonction, toutes catégories confondues.

Quels métiers sont les plus concernés ? Pourquoi cette tendance prend-elle autant d’ampleur ?

Le podium des métiers externalisés en 2025

Si on sait que de très nombreux métiers sont désormais externalisés, mais certains sont sur le podium :

1- Relation Client

La relation client est le secteur historique de l’externalisation et il reste encore numéro un. En France, près de 6 grandes entreprises sur 10 externalisent tout ou partie de leur service client.

Les raisons : plus de flexibilité, une meilleure gestion des pics d’activité, des plages horaires adaptables, du personnel présent même pendant les congés, un remplacement facile en cas de maladie…

2- Les métiers de l’IT et les métiers liés au Support Technique ou l’Assistance Technique

Le secteur de l’IT représente une forte demande. Près de la moitié des directions informatiques françaises externalisent aujourd’hui une partie de leur développement logiciel ou de leur maintenance informatique. L’objectif : faire face à la pénurie de développeurs et accélérer la transformation digitale.

Le support technique ou l’assistance technique, qu’il soit en relation avec l’informatique ou la technicité d’un métier est également un domaine qui prend de plus en plus d’ampleur en externalisation. Les avantages sont proches de ceux de la relation clientèle, flexibilité, plages horaires adaptables, présence durant le congés… En plus, c’est aussi l’occasion de faire appel à des techniciens confirmés, pas forcément disponibles dans l’entreprise.

 3- Administration et back-office

Le marché mondial de l’externalisation représente 807,91 milliards de dollars en 2025, et 60% des entreprises qui externalisent souhaitent augmenter leur part d’externalisation en 2025.
 

En France il est estimé que la progression est telle que nous devrions atteindre un marché de 6,2 milliards d’euros en 2025, soit une augmentation d’environ 8%.

 

Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour l’externalisation.

  • Pénurie de main d’oeuvre : La majorité des entreprises françaises peinent à recruter et sont frappées d’un turn-over devenu chronique depuis quelques années, engendrant des coûts de recrutement, d’intégration et de formation importants.
  • Gestion & coûts du personnel : recrutement, formation, médecine du travail, complémentaire santé, prévoyance, absences, congés légaux, tickets restaurant, CE, séminaire, entretiens annuels et professionnels, primes, cadeaux, assurances, EPI, matériel informatique… Sur une année, les coûts financiers (sans compter les temps de gestion) d’un collaborateur sont considérables : avec l’externalisation ces coûts ne vous incombent plus. Externaliser permet de réduire les dépenses de 20 à 30 % sur les fonctions supports.
  • Recherche de flexibilité : Plus de deux tiers des dirigeants estiment que l’externalisation leur permet d’ajuster plus rapidement leur organisation, d’avoir une souplesse d’ajustement de la taille d’une équipe, de rendre l’entreprise plus agile, de répondre mieux et plus rapidement aux clients, de piloter l’entreprise plus facilement, de se concentrer sur son cœur de métier.
  • Accès à l’innovation : 47% des entreprises considèrent que les prestataires externes leur apportent des technologies ou des méthodes de travail qu’elles n’auraient pas pu développer en interne (Deloitte, 2024), des réflexions et des approches nouvelles, de la dynamisation des équipes internes.

Pourquoi cette accélération de l’externalisation ?

Le marché mondial de l’externalisation représente 807,91 milliards de dollars en 2025, et 60% des entreprises qui externalisent souhaitent augmenter leur part d’externalisation en 2025.

En France il est estimé que la progression est telle que nous devrions atteindre un marché de 6,2 milliards d’euros en 2025, soit une augmentation d’environ 8%.

Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour l’externalisation.

Pénurie de main d’oeuvre : La majorité des entreprises françaises peinent à recruter et sont frappées d’un turn-over devenu chronique depuis quelques années, engendrant des coûts de recrutement, d’intégration et de formation importants.

Gestion & coûts du personnel : recrutement, formation, médecine du travail, complémentaire santé, prévoyance, absences, congés légaux, tickets restaurant, CE, séminaire, entretiens annuels et professionnels, primes, cadeaux, assurances, EPI, matériel informatique… Sur une année, les coûts financiers (sans compter les temps de gestion) d’un collaborateur sont considérables : avec l’externalisation ces coûts ne vous incombent plus. Externaliser permet de réduire les dépenses de 20 à 30 % sur les fonctions supports.

Recherche de flexibilité : Plus de deux tiers des dirigeants estiment que l’externalisation leur permet d’ajuster plus rapidement leur organisation, d’avoir une souplesse d’ajustement de la taille d’une équipe, de rendre l’entreprise plus agile, de répondre mieux et plus rapidement aux clients, de piloter l’entreprise plus facilement, de se concentrer sur son cœur de métier.

Accès à l’innovation : 47% des entreprises considèrent que les prestataires externes leur apportent des technologies ou des méthodes de travail qu’elles n’auraient pas pu développer en interne (Deloitte, 2024), des réflexions et des approches nouvelles, de la dynamisation des équipes internes.

Focus sur la formation professionnelle

La gestion de la formation professionnelle est un cas d’école. Selon le baromètre Cegos 2024, 41% des entreprises françaises externalisent désormais tout ou partie de leur plan de développement des compétences, contre 29% en 2021. Pourquoi ? Parce que la réglementation, la diversité des formats (présentiel, distanciel, blended learning) et la nécessité de mesurer l’impact rendent la gestion interne de plus en plus complexe.

Bon nombre d’organismes de formation délèguent également la gestion administrative de leurs formations à des spécialistes, ou encore la conception des formations. Ils préfèrent se focaliser sur l’animation (bien plus rémunérateur) et s’affranchir de la lourdeur administrative (surtout depuis l’entrée en vigueur de la certification Qualiopi), ce qui augmentent très nettement leur marge. Les audits qualité (Qualiopi) en sont également facilités car bien souvent le prestataire externe prend en charge l’intégralité du suivi dont l’accompagnement et la préparation des audits de certification.

Exemple : Le positionnement FORMAGOGY face à l'externalisation

Chez FORMAGOGY, la mise à disposition de personnel externalisé est notre métier. Nous accompagnons déjà de nombreuses entreprises, des PME aux grands groupes (mais aussi les TPE), dans la gestion externalisée de leurs activités, (assistance administrative, gestion de relation client, animation et conception de formations, gestion de projet, accueil clientèle, assistance technique etc.) tous secteurs confondus. Nos clients constatent en moyenne un gain de temps de 30 % sur la gestion administrative, et une réduction des coûts de 20 à 30 % au global.

Nos clients mettent en évidence l’accès à une ressource compétente, disponible, adaptable, mais aussi le conseil, la co-réflexion, la co-conception, la compétence métier, la solidité du partenariat et la transparence.

Ils apprécient aussi de recourir à l’externalisation selon leur besoin réel, à plein temps, une ou deux journées par semaine, à la mission. 
L’externalisation concerne vraiment tous les types et toutes les tailles d’entreprises, il y a toujours une solution adaptée.

Qu'est-ce que les clients apprécient chez FORMAGOGY :

  • Une grande expérience dans l’externalisation
  • Des experts dans divers domaines (administratif, relation clientèle, ressources humaines, formation, conception pédagogique…)
  • Des outils de pilotage et de reporting pour garantir transparence et performance
  • Un accompagnement sur-mesure, adapté à la culture et aux besoins de chaque entreprise
  • Le conseil, un partenariat durable, le bon suivi des équipes et des clients
  • L’écoute, la transparence

Quelques conseils : ce que vous devez retenir de l'externalisation :

L’externalisation n’est plus un simple levier d’optimisation, c’est un choix stratégique pour rester compétitif et agile en 2025.

Relation client, gestion administrative, assistance technique, RH, formation… les métiers les plus externalisés sont ceux qui demandent agilité, expertise, disponibilité et capacité d’innovation.

Si vous souhaitez externaliser, vous devez identifier une entreprise prestataire qui s’inscrit pleinement dans cette dynamique, une entreprise partenaire, qui offre à ses clients les clés pour gagner en efficacité, en performance et en sérénité.
Rencontrez en plusieurs, ne faites pas confiance à la première venue, comparez, écoutez, vérifiez la bonne compréhension de votre besoin avant de faire votre choix et… allez-y !